◊ La Pierre de M’bigou

Un art exclusif au Gabon

La célèbre sculpture sur pierre mondialement connue sous l’appellation : « Pierre de M’bigou » tire en fait son nom de l a petite localité de Mbigou située au Sud-Est du Gabon dans la province de la Ngounié.

Il est impensable d’habiter au Gabon et de ne pas avoir sa pierre. J’ai plusieurs pierres et je les adore toutes. Le plus difficile est de les transporter car elles sont facilement friables.

Selon la légende folklorique traditionnelle, la pierre de couleur vert-marron qui couvre les collines de M’bigou aurait été envoyée dans cette région par le Créateur pour qu’elle soit utilisée comme fétiche, objet de décoration ou de rituels.

Depuis de générations, les scupltures en pierre de M’bigou sont réalisées par les artisants Bakélés et Bandjabi de la grande forêt équatoriale. Originellement, les productions artistiques reflétaient les instruments ou ustensiles communément usités dans la vie sociale quotidienne (Poterie, Pipes, Marmites etc..) ainsi que quelques sculptures symboliques. Par exemple, la « Tête d’homme couchée sur un socle » est une expression commune que l’on retrouve dans plusieurs masques rituels et qui symbolise l’unité de la vie et de la mort.

De nos jours, l’art de la sculpture sur pierre de M’bigou est encore une tradition sacrée. Cependant le style et la signification de l’art ont davantage évolué vers les figurines et objets de décoration. Deux écoles reflètent cette évolution dans une sorte d’émulation dynamique qui n’a rien ôté à la spontanéité et à la pureté de cet art séculaire Bantu du gabon.

Laisser un commentaire