● Artists amérindiens

Art amérindien au coeur de l’esprit

Leslie Marmon Silko

Leslie Marmon Silko est née En 1948 à Albuquerque, Nouveau Mexique, De la tribu Laguna Pueblo, et d’un parent métisse mexicain. Elle a été élevée sur une réserve indienne et poursuivit ses études au Nouveau Mexique.Leslie Marmon Silko, a pendant plus de vingt and enrichi la littérature amérindienne à travers sa poésie, ses romans, ses nouvelles et ses essais. Son imagination fertile et son style continuent d’impressioner à la fois les critiques et les lecteurs. Les influences de sa vie ont beaucoup marqué ses écrits: souvenirs d’enfance, souffrances du racisme, croyances Pueblo, l’histoire de sa famille, la tradition orale du conte. Ce qui est mis en exergue dans son oeuvre est le métissage. Elle explore l’identité ethnique et les valeurs culturelles à travers sa littérature. Ainsi le lecteur reçoit une information sur les leçons, les valeurs et l’héritage des cultures anciennes. Elle écrit sur l’affinité amérindienne pour la terre, l’influence de la colonisation européenne sur le mode de vie amérindien,et les forces menaçant la culture amérindienne.

J‘ai écrit mon mémoire de Maîtrise sur le roman de Leslie Marmon Silko, Ceremony et ce fut ma première rencontre avec la littérature amérindienne. J’adore et j’ai découvert un point commun entre la culture amérindienne et la culture africaine; celui de la tradition orale. Sujet sur lequel j’ai écrit d’ailleurs.

Je suis né de la montagne
Je laisse un sentier de fleurs sauvages
De moi, une goutte d’eau tombe
Je reviens à la maison
Je reviens à mes racines
Je reviens au bonheur
Je reviens à la vie
(Leslie Marmon Silko, Ceremony)

Douglas Spotted Eagle

Douglas Spotted Eagle est un auteur- compositeur de flute virtuose amérindien. Natif de l’Iowa, il commença à jouer dès l’age de 12 ans.

J‘ai connu la musique de Douglas Spotted Eagle à travers une de mes amies qui est fan de musique amérindienne et qui a d’ailleurs assisté à ses concerts et qui l’a rencontré lors de la signature et la promo d’un de ses albums. J’adore personnellement « Closer to Far Away » et « Pray ». Musique envoutante!

Quelques albums:
Canyonspeak
Sacred Feelings
Legend of the Fluteboy
Human Rites
A Winter’s Solstice
Closer to Far Away
Pray

Buffy Sainte-Marie


MUSICIENNE, ACTIVISTE, ÉDUCATRICE, ACTRICE, PEINTRE

Buffy Sainte-Marie est née en 1941 dans la réserve de Piapot, en Saskatchewan. Enfant, elle a été adoptée par une famille américaine avec laquelle elle a vécu dans les États du Maine et du Massachusetts. Durant les années 60 et au début des années 70, elle s’est d’abord fait connaître comme manifestante contre la guerre du Viêt-nam et activiste pour les droits des Autochtones. Avec son groupe de musiciens, elle s’est aussi fait remarquer par sa carrière de chanteuse en Amérique du Nord et en Europe, et a enregistré 12 albums. La plupart des gens la connaissent maintenant surtout pour son rôle dans l’émission de télévision Sesame Street, à laquelle elle a participé pendant cinq ans, de 1976 à 1980.
Son plus récent album de nouvelles chansons, Coincidences and Likely Stories, est sorti en 1992. Elle en a elle-même enregistré l’essentiel dans son propre studio d’entregistrement, puis elle l’a envoyé par ordinateur et modem, à Londres, en Angleterre, où s’est fait le mixage et le tirage du disque original.
Elle pratique aussi l’infographie et elle est artiste en résidenente à l’Institute for American Indian Arts, à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Buffy Sainte-Marie a contribué à l’élaboration d’une catégorie particulière aux prix Juno canadiens pour la musique autochtone au Canada. Elle détient un doctorat et d’autres diplômes en éducation et en philosophie de l’University of Massachusetts.
Buffy Sainte-Marie vit maintenant surtout à Hawaï, mais elle demeure très active en éducation informatique et multimédia en Amérique du Nord. Son plus récent projet, intitulé Cradleboard (planche du berceau), vise à faciliter l’échange d’informations éducatives et culturelles entre les Premières nations et les écoles non autochtones.

Albums
Sweet America
Changing Woman
Buffy
The Best of Buffy Sainte-Marie, Vol 1
The Best of Buffy Sainte-Marie
Native Northamerican Child
Moonshot
She Used to Want to Be a Ballerina
Fire and Fleet and Candlelight
I’m Gonna Be a Country Girl Again
Little Wheel spin and spin
It’s My Way

Laisser un commentaire